La Formation

 

Permis B
Traditionnel et AAC

OBJECTIFS :
Obtenir la catégorie B du permis de conduire
 

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS :
L’inscription au permis de conduire de la catégorie B est soumise à une condition d’âge.
En effet, vous devez avoir au minimum 15 ans le jour de votre inscription. Mais être âgé de 17 ans pour passer l’épreuve théorique.
Vous devez avoir la nationalité française, ou justifier de la régularité de son séjour en France.
Pour les candidats âgés de 17 ans révolus à 25 ans non révolus, être à jour au regard de la journée défense et citoyenneté (JDC) en étant en capacité de fournir l’attestation de participation, ou l’attestation provisoire en instance de convocation à la journée défense et citoyenneté (JDC), ou l’attestation individuelle d’exemption.
Si vous êtes né après 1988, alors vous devez également être titulaire de l’attestation de sécurité routière (ASR) ou de l’attestation scolaire de sécurité routière 2 (ASSR2) si c'est la première catégorie de permis de conduire que vous présentez.

 

CONDITION SUPPLÉMENTAIRE :

Si vous avez des problèmes de santé, vous devrez vous soumettre à un contrôle médical auprès d’un médecin agréé par le préfet du département de votre lieu de résidence.
La liste des médecins agréés est disponible dans les préfectures, sous-préfectures et dans les mairies de certaines communes. Elle peut également être consultée sur le site internet de votre préfecture.

 

INTERVENANTS :
Enseignants de la conduite et de la sécurité routière titulaires du Brevet pour l’Exercice de la Profession d’Enseignants de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière (B.E.P.E.C.A.S.E.R) ou titre professionnel d’Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière (E.C.S.R). Chaque enseignant bénéficie d’une autorisation préfectorale d’enseignement.
 

MOYENS PÉDAGOQIQUES :
Cours théorique :

Salle de cours équipée d’un vidéoprojecteur, boitier Digi quiz pro + pour répondre aux questions. Accès à Ici code (Code à la maison via internet). Mémo-code. L’élève peut se rendre à des cours de code généraux (40 questions comme à l’épreuve théorique) ou/et des cours de code portant sur des thèmes spécifiques (vitesse, accident - assurance, alcool - drogue - médicament - facture, ville - route - autoroute)
 

Cours pratiques :

Véhicules à boite manuelle ou automatique (1élève par véhicule et par leçon avec 1 moniteur), livret d’apprentissage et fiche individuelle de suivi dématérialisée.
 Quand le moniteur juge que l’élève à un bon niveau au cours théoriques, des leçons de conduite peuvent être proposées. (5h maximum)

 

HORAIRES :

A voir avec l’auto-école.
 

DURÉE :

Cours théorique : selon les besoins de l’élève. Le forfait code est illimité et gratuit pour élève qui effectue ses 20 heures de conduite à l’auto-école. En cas de départ de l’élève avant, le forfait code lui sera facturé 110 €. 
 

Cours pratiques :
- Minimum 20 heures obligatoire (Boite mécanique)
- Minimum 13 heures obligatoires (Boite automatique, avec une régulation à la boite mécanique possible en auto-école au bout de 3 mois après un minimum de 7h de conduite)


PROGRAMME :
1. Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul.
2. Appréhender la route et circuler dans des conditions normales.
3. Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers.
4. Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique

 

Permis A1 - A2

OBJECTIFS :
Etre capable en toute sécurité de conduire et manoeuvrer une motocyclette (Maximum 125 cm² pour la catégorie A1 / A2 motocyclette bridée)

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS :
Avoir 17 ½ ans au moment du passage de l’ETM (Examen théorique moto) pour la catégorie A2 et 16 ans pour la catégorie A1.

Pour la catégorie A2, si l’élève est déjà titulaire du permis A1 par examen, depuis moins de 5 ans il ne passera pas l’épreuve théorique moto. Un élève qui est déjà titulaire du permis A1 par examen ne sera pas soumis aux 20 h obligatoire mais à 15 heures.

INTERVENANTS :
Enseignants titulaires du Brevet pour l’Exercice de la Profession d’Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière (B.E.P.E.C.A.S.E.R.) et de la MENTION DEUX ROUES.

MOYENS PÉDAGOQIQUES :
Cours théorique :

Cours théorique : Accès Pass’Rousseau (Code à la maison via internet). Livre moto regroupant les 9 familles. L’élève peut se rendre à des cours sur des thématiques spécifiques (Equipement du motard, le danger de la moto, particularité de l’usager …)


Cours pratiques :

Véhicules de la catégorie motocyclette (1élève par véhicule avec 1 moniteur. Deux MT 07, dont une rabaissée, G310 R BMW, une 125 YS et une 125 YBR), fiche individuelle de suivi dématérialisée, 1 piste de moto située à environ 5 minutes de l’auto-école.

HORAIRES :

A voir avec l’auto-école.
 

DURÉE :

20 h de formation pratique. Généralement 08h de plateau et 12h de circulation. Les heures de formations sont déterminées lors de l’évaluation de départ puis adaptée si nécessaire en fonction de l’évolution de l’apprentissage de la personne.  L’élève qui aurait déjà le permis A1 après passage de l’examen, sera soumis à 15h et non 20h de formation lors du passage de son permis A2.

 

Programme de formation REMC :

Programme de formation REMC (Référentiel pour l'Éducation à la Mobilité Citoyenne) :
Programme obligatoire pour le permis moto, composé de 4 compétences traitées en sous compétences lors des leçons de conduite.

 

Formation théorique :

Depuis le 01 Mars 2020, chaque candidat qui veut passer le permis A1 (par examen, et non formation 7h) ou A2 devra passer au préalable l’épreuve théorique moto (ETM). Pour cela, il aura un accès Pass’Rousseau et un livre pour travailler cette partie individuellement à la maison. Si l’élève rencontre des difficultés, il peut contacter son moniteur qui répondra à ses questions. L’élève pourra assister à des cours de code généraux (40 questions comme l’examen) et des cours de codes portant sur des thématiques spéciales si il le souhaite pour une remise à niveau. (Equipement du motard, le danger de la moto, la particularité de l’usager …)


Formation « hors circulation » ou « plateau » :
La préparation pour l’épreuve hors circulation se déroule « généralement » en 8 heures. Mais le moniteur s’adaptera à l’évolution de son élève. Peut-être que 8 heures ne suffiront pas à l’élève pour avoir le niveau et se sentir prêts pour passer son examen hors circulation /plateau. (Étape 1 REMC). Lors de cette formation, vous apprendrez à manoeuvrer la moto afin de répondre aux exigences de l’examen :
 

- Maîtrise de la moto sans l’aide du moteur
L’élève doit être capable de maîtriser sa moto sans l’aide du moteur sur un parcours délimité par des plots en déplacement son véhicule en marche avant et en marche arrière. Il devra également acquérir les connaissances minimum relatives aux principaux organes de la machine et à son entretien. (Les commandes, les éléments techniques, l’éclairage et les accessoires de la sécurité). Une question sera posée lors de l’épreuve hors circulation.


- Maîtrise de la moto à allure lente
L’élève doit slalomer seul pendant la première partie de l’épreuve, puis un passager l’accompagnera pendant la seconde partie. (Son moniteur généralement)
 

- Maîtrise de la moto à allure normale (aussi connue sous le nom de « rapide »)
L’élève doit maîtriser le freinage et la manœuvre d’évitement à la vitesse imposée de 50km/h sur un parcours donné. Pour cette épreuve, un radar est utilisé. Il y a une marge d’erreur de 5km/h.

- Freinage d'urgence 50 km/h 

- Slalom évitement


 

Formation « en circulation » :
Lorsque l’élève a réussi à l’épreuve théorique (si nécessaire), et l’épreuve hors circulation (plateau). Il reste la dernière partie à travailler c’est-à-dire l’épreuve circulation. Il reste encore environ 12 heures de leçons pour avoir le niveau requis (Étape 2,3 et 4 REMC). L’élève va apprendre à se déplacer en toute sécurité, sans gêner les autres, ni les surprendre, et à jauger son niveau de vigilance sur des itinéraires variés (ville, route, autoroute). Un bilan de compétences sera effectué. Il est nécessaire d’avoir un équipement personnel se composant d’un casque adapté, d’une paire de gants homologuée CE (avec étiquette le prouvant) et une paire de chaussure montante ou de bottes (hors caoutchouc).


Avant de partir en circulation avec son élève, le moniteur fait déjà une partie en salle, d’environ 1 heure où il va expliquer à l’élève : le placement sur la chaussée, contrôle retro angles morts, comment prendre un rond-point, intersection / priorité, tourner à droite, à gauche, prise de virage, particularité de l’usager, danger de la moto et pour finir le déroulement de l’épreuve circulation. C’est seulement après avoir abordé tous ses points que l’élève part en circulation. Il sera donc équipé d’un gilet réfléchissant Moto-École et d’une oreillette pour permettre la liaison avec le moniteur qui sera derrière lui en voiture pour lui indiquer les directions à prendre, il pourra entendre également les remarques positives et négatives afin de le faire progresser et également le rassurer.

 

Permis AM

OBJECTIFS :

Être capable en toute sécurité de conduire et manoeuvrer un véhicule à moteur de cylindrée inférieure à 50 cm2.

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS :

Vous devez avoir au minimum 14 ans le jour de votre inscription et avoir passé l’ASSSR 1 ou ASR.
Vous devez avoir la nationalité française, ou justifier de la régularité de son séjour en France.
Pour les candidats âgés de 17 ans révolus à 25 ans non
révolus, être à jour au regard de la journée défense et citoyenneté (JDC) en étant en capacité de fournir l’attestation de participation, ou l’attestation provisoire en instance de convocation à la journée défense et citoyenneté (JDC), ou l’attestation individuelle d’exemption.

INTERVENANTS :

Enseignants titulaires du Brevet pour l’Exercice de la Profession d’Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière (B.E.P.E.C.A.S.E.R.) et de la MENTION DEUX ROUES.

HORAIRES :

A voir avec l’auto-école.
 

DURÉE :

8 heures de formation au minimum (Sur 2 jours au minimum, à raison d’un maximum de 4h par jour).

 

MOYENS PÉDAGOGIQUES :

Les élèves auront été prévenus en avance de la tenue adéquate à porter le jour de la formation : jeans, veste et chaussures adaptées. S’ils ont déjà leur casque et gants ils peuvent les prendre sinon l’auto-école peut en prêter.


Partie théorique :

Salle de cours équipée d’un vidéoprojecteur et d’un support DVD qui aborde de façon pédagogique ce premier permis de conduire, un tableau blanc afin d’illustrer par des croquis et des schémas simples, un mémo cyclo (qui résume plusieurs points théoriques sur la conduite en deux-roues comme par exemple l’assurance du cyclo, les équipements obligatoires, approche du code de la route avec panneaux, feux, marquages au sol…).


Partie pratique :

Deux scooters (Yamaha Slider), un écouteur afin de pouvoir faire la liaison avec l’enseignant lors de la partie circulation, 1 piste moto située à environ 5 minutes

PROGRAMME DE FORMATION :


Séquence 1 :

Echanges sur les représentations individuelles autour de la conduite (30 minutes)
Expression et échanges sur le respect des règles : signalisation et règles de circulation
Expression et échanges sur des grandes thématiques de sécurité routière : vitesse, consommation d’alcool ou d’autres produits, utilisation de distracteurs
Echanges sur l’influence du comportement des autres usagers de la route sur son propre comportement de conducteur.

Séquence 2 :

Formation à la conduite hors circulation (3 heures)
Les équipements obligatoires pour la conduite d’un cyclomoteur : leurs rôles
La connaissance des principaux organes du véhicule (cyclomoteur ou quadricycle)
Les contrôles indispensables du véhicule pour l’entretien et le maintien de la sécurité

 

La maîtrise technique du véhicule hors circulation :

- Position de conduite (bras, dos, jambes, pieds et mains) - Réglage du, ou des rétroviseurs(s)
- Pour le quadricycle : réglage du siège, du volant et des rétroviseurs
- Démarrage et arrêt du véhicule
- Pour les cyclomoteurs : maintien de l’équilibre et de la stabilité en ligne droite (exercices sans et avec passager)
- Ralentissement, freinage et immobilisation du véhicule - Pour les cyclomoteurs, exercices sans et avec passager. Maintien de la stabilité
- Tourner à droite et à gauche, réalisation de virages et de demi-tours (importance du regard). Pour les cyclomoteurs, exercices sans et avec passager. Maintien de la stabilité
- Manoeuvres de freinage et d’évitement

Séquence 3 :

Code de la route ( 30 minutes)
La signalisation verticale et horizontale : connaître la signalisation et comprendre son rôle
Les règles de circulation : connaître les principales règles et comprendre leur rôle
- Positionnement du véhicule sur la chaussée en ligne droite, virage et changement de direction
- Franchissement d’intersections et régime de priorité

 

Séquence 4 :

Formation à la conduite sur les voies ouvertes à la circulation publique (3 heures)
Démarrer le cyclomoteur ou le quadricycle léger à moteur qu’il soit déjà ou non dans la circulation :
- S’insérer en sécurité dans la circulation
- Prendre en compte la vitesse des autres véhicules et s’assurer d’être bien vu

 

Ralentir et immobilier le cyclomoteur ou le quadricycle léger à moteur qu’il soit déjà ou non dans la circulation ou pour la quitter :
- Freinage et, pour le cyclomoteur, maintien de la stabilité
- Arrêt et départ en circulation (feux, stop)
- Ralentir pour quitter la circulation et s’arrêter

 

S’arrêter et stationner avec un cyclomoteur ou avec un quadricycle léger à moteur :
- Précautions à prendre avant de s’arrêter ou de stationner
- Précautions à prendre pour s’insérer dans la circulation à la suite d’un arrêt ou d’un stationnement
- Pour les quadricycles : stationner en bataille, en épi et en créneau

 

Rechercher les indices utiles : signalisation, clignotants, trajectoire, regard des autres usagers
Adapter l’allure en fonction de ses capacités, des possibilités du véhicule, de la signalisation, de la réglementation et des situations rencontrées (autres usagers, configuration des lieux, visibilité)
Apprécier et maintenir les distances de sécurité latérales et longitudinales en toutes circonstances
Négocier un virage
Adopter une trajectoire sécurisée

 

Choisir la position sur la chaussée :
- En ligne droite, en virage, en situation de croisement ou de dépassement
- En tenant compte de la signalisation verticale et horizontale (marquages du sol, voies réservées)
- En intégrant les particularités des autres véhicules, notamment les véhicules lourds (gabarit, angles morts)
Franchir les différents types d’intersections
- Détecter et identifier le type d’intersection
- Evaluer la visibilité
- Adapter sa vitesse
- Respecter les règles relatives aux ordres de passages
- S’arrêter, le cas échéant, et à repartir
- Dégager une intersection

 

Changer de direction
- Observer et analyser l’environnement
- Avertir de ton intention
- Se placer. Tenir compte des particularités des autres véhicules, notamment les véhicules lourds (gabarit, angles morts)
- Adapter sa vitesse
- Respecter les règles de priorité
- Dégager une intersection

 

Séquence 5 :

Sensibilisation aux risques (1 heure)

En présence de l’un au moins des parents de l’élève mineur ou de son représentant légal,

4 thématiques vont être traitées
Les risques dus au débridage : rappel de la réglementation et conséquences sur la sécurité et l’environnement (pollution atmosphérique et pollution sonore)
L’influence et la pression des pairs sur le comportement du futur conducteur
La vitesse et ses conséquences sur la conduite : équilibre, adhérence, force centrifuge, freinage
Les conséquences d’un défaut d’entretien du véhicule sur la sécurité et l’environnement (pollution atmosphérique et pollution sonore).

RÉCAPITULATIF 

La formation Permis AM va se dérouler en suivant chaque séquence dans l’ordre chronologique. Lors de la séquence 2 et 4, en lien avec l’enseignant, l’élève cochera la case correspondant à son niveau dans son livret (1 Compétence acquise, 2 Compétence à renforcer), cela va lui permettre de voir sa progression tout au long de cette formation.
A la fin de cette formation de 8 heures minimum, si l’enseignant n’a remarqué aucun problème une attestation de suivi de formation du Brevet de Sécurité Routière correspondant à la catégorie AM du permis de conduire est remise à l’élève. Cette attestation est valable 4 mois. Les démarches liées à la demande de fabrication du permis de conduire sont effectués le jour même par l’auto-école, si le dossier est complet pour que l’élève reçoive son permis de conduire au plus vite. Pour les dossiers incomplets les parents et/ou élève ont 4 mois pour faire les démarches.
Si l’élève n’a pas le niveau requis, l’auto-école lui propose de revenir à une autre session pour continuer de travailler les éléments qui ne seraient pas acquis complétement pour conduire en toute sécurité son deux-roues.


Récapitulatif du découpage de la formation Permis AM (qui s’adapte au niveau des élèves donc qui peut varier).
- Séquence 1 : 30 minutes
- Séquence 2 : 3 heures
- Séquence 3 : 30 minutes
- Séquence 4 : 3 heures
- Séquence 5 : 1 heure (Avec les parents ou représentant légal pour les élèves mineur)

 

Formation

Boîte automatique -> Boîte manuelle

OBJECTIFS :

Obtenir la catégorie B du permis de conduire sans restriction (B78 Boite automatique uniquement)

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS :

Vous devez avoir le permis de conduire catégorie B (boite automatique B78) depuis plus de 3 mois.

INTERVENANTS :

Enseignants titulaires du Brevet pour l’Exercice de la Profession d’Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière (B.E.P.E.C.A.S.E.R.)

MOYENS PÉDAGOGIQUES :
Cours pratiques : Véhicule à boite manuelle (Clio 5) + fiche individuelle de suivi dématérialisée.

HORAIRES :

A voir avec l’auto-école.
 

DURÉE :

Pas besoin de repasser l’examen pratique ! Une simple régularisation du permis de conduire suffit en suivant une formation d'une durée de 7 heures de conduite

 

PROGRAMME :
Lors de sa formation, l’élève va voir plusieurs points découpé en 2 séquences :

 

Séquence N°1 :

Trafic nul ou faible (2 heures)
– Comprendre le principe du point de patinage de l’embrayage et assurer sa mise en oeuvre.
– Etre en capacité de réaliser un démarrage en côte en toute sécurité.

 

Séquence N°2 :

Conditions de circulation variées, simples et complexe (5 heures)
– Savoir utiliser la boite de vitesses manuelle de façon rationnelle et en toute sécurité dans les conditions de circulation et adopter les techniques de l’éco-conduite.
– Etre en capacité de diriger le véhicule en adaptant l’allure et la trajectoire à l’environnement et aux conditions de circulation

 

A la suite des 7 heures de formation, l’auto-école délivre une attestation de suivi de formation. Elle effectue gratuitement les démarches liées à la fabrication de son nouveau permis de conduire (Sans restriction).


Attention : Même si l’élève a suivi sa formation, il devra bien attendre de recevoir son nouveau titre avant de pouvoir conduire une voiture boîte manuelle.